Meta se met en concurrence direct avec Twitter (désormais X). Le groupe lance une nouvelle application nommée Threads qui reprend les principaux codes du réseau social d’Elon Musk.
Si Twitter a décidé d’augmenter le nombre de caractères autorisés pour les tweets, d’autres plateformes reprennent son concept initial. Meta est en effet en train de lancer une nouvelle plateforme qui ressemble fortement à celle du réseau à l’oiseau bleu : Threads. Néanmoins, ce nouveau concurrent de Twitter possède des atouts qui font qu’il s’est développé beaucoup plus rapidement malgré sa récence. Si vous êtes à l’affût de nouveaux moyens de toucher votre public cible, découvrez ici les principaux traits de Threads.
Threads, c’est quoi ?
Threads est une nouvelle plateforme lancée par Meta pour concurrencer Twitter. Elle sert à publier des textes courts qui ne dépassent pas les 500 caractères, des photos et des vidéos de 5 minutes au maximum. Il est aussi possible d’intégrer des liens dans les contenus publiés sur Threads. Comme sur Twitter, on les utilise pour partager des opinions, des anecdotes et des pensées. Ces contenus sont partageables. Les utilisateurs peuvent aussi les liker, les commenter et les reposter. Threads met en avant les publications de personnes que les utilisateurs suivent sur leurs feed et également celles de nouveaux créateurs.
Pourquoi ce réseau fait la différence
Threads diffère aussi de Twitter sur quelques points. Créé par Meta, il affiche de nombreux traits qui rappellent Instagram, notamment sur le design de l’interface, les icônes et la typographie. Il est même reconnaissable dans App Store comme étant une « Instagram App ». En effet, les utilisateurs n’ont pas besoin de créer de nouveaux identifiants pour se connecter à Threads, il peut le faire avec ceux de son compte Instagram. Il peut même se servir des mêmes contacts. Grâce à cette stratégie, Threads enregistre déjà plus de 100 millions d’utilisateurs depuis à peine 4 mois d’existence. Si Instagram se concentre sur les images et les vidéos, Threads donne plus d’espace au texte et à la conversation pour permettre aux socionautes de s’exprimer davantage. Le réseau social est aujourd’hui présent dans plus de 100 pays même si le déploiement en Europe n’est pas encore effectif pour le moment.
Grâce à sa liaison avec Instagram, Threads a une belle longueur d’avance sur ses concurrents, dont Mastodon. Il bénéficie de l’importante communauté internationale d’Instagram et d’une interface déjà familière aux utilisateurs. Par ailleurs, les nombreuses difficultés qui ont négativement impacté la popularité de Twitter jouent en la faveur de cette nouvelle plateforme. Elle est actuellement à la recherche d’une solution pour résoudre les problèmes liés à la protection des données des utilisateurs dans l’Union Européenne avant de s’y lancer. Un prochain déploiement à surveiller donc pour les européens.